Mémoire de Poilus savoyards
Collection "Mémoire de ... " Volume 2
Avec des textes et des photographies de Jean-Paul Bergeri et Camille Oliva, animateurs du Musée, cet ouvrage propose de suivre 6 Poilus savoyards, témoins de la Première Guerre mondiale. C’est le deuxième volume de la collection « mémoire de … », collection initié par le Musée des Traditions Populaires de Moûtiers en 2013.
Outre les textes qui comportent de nombreuses citations de documents, en particulier des courriers envoyés aux familles, l’iconographie du livre a été particulièrement travaillée.
Cet ouvrage de 64 pages, avec de nombreuses photographies quadri pleine page, a été spécialement imprimé sur le beau papier Tatami de la Maison Fedrigoni. Le papetier Fedrigoni a fondé une entreprise familiale, à Vérone, en 1717. Cette entreprise, aujourd'hui internationale, s’est développée sous une forme industrielle à la fin du 19eme siècle, tout en gardant les traditions artisanales des papiers de qualité.
La réalisation graphique de cet ouvrage de qualité a été confiée à CREApluriel, entreprise savoyarde de communication, dirigée par Rose-Marie Dayou. Graphiste : Marielle Hugon. CREAPluriel depuis 2012 est notre créateur d'image.
« Pépé Camille n’avait sans doute jamais rencontré l’oncle Jean, pépé César et pépé Auguste ne se connaissaient pas et l’oncle Martin ignorait tout de l’oncle Pierre. Et pourtant … pendant les 1 560 jours de la plus grande déflagration que l’humanité n’ait alors connue, nos grands-pères Auguste, Camille et César et nos grands-oncles Jean, Martin et Pierre, comme des millions d’autres hommes, devinrent « Ceux de 14 ».
Un siècle après les premières étincelles, nous avons voulu croiser leurs histoires d’acteurs d’une grande Histoire. A eux six, ils nous ont semblé avoir eu des destins suffisamment riches pour arriver à dire ce que fut cette Guerre appelée « la Grande », souhaitée comme « la der des ders » et qui ne fut que la « Première ».
Savoyards de longue lignée pour certains, issus de l’immigration italienne alors importante pour d’autres, suivons-les des Vosges à la Marne, de Champagne en Artois, sur les champs de bataille de la Somme, à Verdun ou au Chemin des Dames, dans la géographie des souffrances quand la Bien-aimée s’appelait France. Suivons-les et écoutons la mémoire de quelques Poilus savoyards. »
Cet ouvrage a été réalisé grâce à la participation
de la Commune de Moûtiers
Prix de vente : 10 euros,
le livre peut-être acheté au
Musée des Traditions Populaires
Place Saint Pierre – 73600 Moûtiers - 04 79 24 04 23