La vigne et le tonnelier

Remontant à l’antiquité, le vignoble savoyard s’étend aujourd’hui sur une aire de 2000 ha rigoureusement délimitée. Il comprend 3 zones AOC (Vins de Savoie AOC, Roussette de Savoie AOC  et Seyssel AOC), 23 crus et une vingtaine de cépages.

Les vins rouges et rosés produits dans les terroirs de la Chautagne et des versants ouest du Massif des Bauges, sont principalement élaboré à partir des cépages Mondeuse, Gamay et Pinot. D’une couleur rubis intense et soutenue, ils peuvent dégager des arômes de fruits rouges pour les Pinots et Gamay, ou des parfums subtiles de violettes, ou de fruits noirs pour les Mondeuses. Consommés jeunes à température de Cave, ils développent leur structure légèrement tannique accompagnée de notes épicées.

Les vins blancs de Savoie, fruités, clairs et secs représentent 4 AOC. La Jacquère constitue le principal cépage utilisé pour la production des blancs AOC " Vins de Savoie " : Abymes, Apremont, Chignin, Chautagne, Cruet. La Roussane est également utilisée pour l’élaboration du Chignin Bergeron. D’autres cépages (Altesse et Chasselas) sont à l’origine de vins blancs de Savoie produits plus au nord. Tous ces vins sont bien sûr à consommer avec modération.

Autrefois, de nombreuses vignes surplombaient Moûtiers sur les pentes du coteau d’Hautecour. Aujourd’hui encore, quelques viticulteurs perpétuent cette tradition.

La culture de la vigne, naguère beaucoup plus développée et à usage local, justifiait la présence d'un artisanat spécialisé : la tonnellerie.

Les tonnelets
Lorsque le paysan partait travailler dans un champ, ou qu'il avait à se déplacer, il emmenait un peu de vin dans un tonnelet facile à transporter et solide.
Ces tonnelets sont soit monoxyles, c'est-à-dire faits d'une seule pièce de bois, soit constitués de petites douves comme les plus grands tonneaux.
On remarque souvent sur le côté des tonnelets, les initiales du propriétaire qui sont gravées avec un fer à marquer.

dscn3374.jpgEt pour tout savoir sur le tonnelet du chien saint-bernard, cliquez sur cet article du blog.

Un "bo"

Cette outre de cuir servait au transport du raisin. Dans des vignes très pentues, le bo était plus pratique que les volumineuses hottes. On pouvait en placer deux sur le dos du mulet.


On peut découvrir un pressoir dans le parc du musée.

dscn4692.jpg


Après ce passage, on entre dans une vaste salle du musée, elle est tout entière consacrée au travail agricole. Pour bien comprendre celui-ci, il faut d'abord présenter l'étagement alpin.