L'alpage

Après avoir évoqué la culture de la vigne, la fenaison ou bien encore le travail du bois, une nouvelle salle nous conduit dans l'alpage. La vitrine principale a pour visuel le festin des tarines. C'est avec le lait de ces vaches, ainsi que celui des vaches de la race Abondance, que va être produit le beaufort.

Pour une découverte plus approfondie de la fabrication du beaufort, les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie de Moûtiers peuvent proposer une visite de la Coopérative laitière de Moûtiers.

TRAIRE

Le tabouret (tapacu ou bottacul) – Ce modeste objet traduit l’ingéniosité de ses créateurs. Pour traire, il faut être assis, sur un terrain qui n’est pas toujours plat, et il faut se déplacer d’un animal à l’autre. Le tabouret utilisé est un tabouret à un seul pied qui tient attaché à la ceinture de celui qui va traire. Il est donc en équilibre quelle que soit la pente du terrain et le transport du tabouret d’un animal à l’autre se fait en laissant les mains libres au berger.

millet-paysanne-a-la-baratte - Musée TP MoûtiersJean-Charles MILLET (1892-1944)
Paysanne à la baratte

En ce qui concerne la fabrication du beurre, on utilisait les barattes.

La baratte

Son nom vient  du scandinave ‘barâtta’ qui signifie ‘combat’, ‘tumulte’.
La baratte traditionnelle est un récipient fait de douves en bois, assemblées à l’aide de cerceaux. Le couvercle qui la ferme à la partie supérieure laisse passer un agitateur, formé d’un manche, terminé par un disque circulaire. La manœuvre de cette baratte étant assez pénible, des modèles plus pratiques ont été créés : ceux-ci sont constitués par un tonnelet actionné par une ou deux manivelles.

Cet univers des objets traditionnels serait incomplet si l’on n’évoquait clarines et carons : les cloches que l’on pend au cou des animaux. La fonction première est bien sûr de retrouver facilement l’animal, mais le soin que l’on portait à la réalisation de ces instruments montre qu’ils étaient plus que de simples objets utilitaires. Pouvoir accrocher, au cou de l’animal, une belle clarine sonnant bien, et au collier ouvragé, était un signe de fierté pour le propriétaire.

Évoquer cet univers de l'agropastoralisme à Moûtiers ne peut se faire sans évoquer les grandes foires, en particulier la Foire de la Croix. Le musée possède un bas-relief du sculpteur Richard Beaudet, réalisé pour une Journée des Artistes. L'oeuvre pourrait s'intituler tarines et tarines puisqu'elle représente une femme et une enfant de Tarentaise devant le champ de foire où sont rassemblées les vaches tarines.

Foire Croix Baudet - MTP Moûtiers

Foire de la Croix Baudet - MTP Moûtiers

 

Foire de la Croix Baudet 3 - MTP Moûtiers

Vous pouvez poursuivre cette découverte de l'alpage dans le blog grâce à un texte issu de l'une des expositions temporaires du musée et un témoignage issu d'une écoute patrimoniale réalisée dans le village de Bonneval - Tarentaise.

Après cette découverte de la civilisation du lait, le musée fait place à l'art de la poterie.