Un musée dans un palais

Le Musée des Traditions Populaires de Moûtiers bénéficie d'un cadre exceptionnel en étant installé au rez-de-chaussée du palais des Archevêques comtes de Tarentaise.

L’archevêché de Moûtiers a été en grande partie reconstruit à partir de 1610 par Monseigneur Germonio et ses successeurs. Il reste cependant des parties plus anciennes, on peut remarquer, en particulier, la tour ouest dont la partie haute conserve des meurtrières du 14ème siècle.
 Lors des ouvertures des salles d’exposition (en été) on peut visiter l’ancien appartement royal dont il reste le salon principal du 17ème siècle avec une série de peintures qui retracent la Parabole du bon samaritain. La pièce contiguë (un salon du 18ème siècle) a été transformée en chapelle épiscopale vers 1940. Elle témoigne de la présence des derniers évêques de Tarentaise ayant résidé dans ce bâtiment.
Depuis 1996, l’archevêché, propriété de la commune de Moûtiers, est devenu le Centre Culturel Marius Hudry, du nom d'un prêtre tarin, important historien de la vallée et de la Savoie. Au rez-de-chaussée, dans les anciennes salles des tribunaux, le Musée des Traditions Populaires présente donc la vie d’autrefois en Tarentaise.

Les récents travaux qui ont permis l'extension et la rénovation du musée, ont grandement contribué à mettre en valeur l'intérêt architectural des différentes salles. Visiter le musée, c'est d'abord partir à la découverte de ce riche patrimoine architectural.