La poterie

Grâce à la passion et à la connaissance assurée de Serge Kowal, dés le départ, le Musée des Traditions Populaires de Moûtiers a commencé à rassembler une belle collection de poteries savoyardes. Objets de la vie quotidienne, ces poteries sont aujourd'hui de précieux témoins de la vie quotidienne d'autrefois mais aussi de petites oeuvres d'art qui savent combiner la forme, les motifs et la couleur.

L'art de la céramique est l'un des plus anciens qui soient, car l'homme préhistorique savait déjà modeler l'argile, sans autre outil que ses mains. Plus tard, il découvrit que l'action du feu rendait ses créations solides. Il en résulta une poterie nouvelle, non plus séchée au soleil, mais cuite au four.
Les principales opérations pour produire une poterie de terre vernissée sont :
- la préparation de l'argile,
- le tournage qui va donner naissance à l'objet,
- le trempage dans l'engobe, un enduit argileux qui va rendre l’objet imperméable et lui donner sa couleur en mélangeant l’argile avec des oxydes. Les couleurs sont obtenues grâce à ces mélanges :
- Bleu = argile + oxyde de cobalt
- Vert = argile + oxyde de cuivre
- Noir brun = oxyde de manganèse + cobalt
- Rouge = oxyde de fer
- la décoration, le plus souvent réalisée au barrolet (une petite poche terminée par une plume d'oie par lesquelles passe la couleur),
- le vernissage qui embellit la poterie et finit de la rendre imperméable,
- la cuisson pendant laquelle la température doit atteindre au moins 900° C.

Ces ustenciles ménagers invitent à découvrir d'autres petits objets du quotidien.