Le mulet

Il est difficile d'évoquer la vie de l'agriculteur alpin sans parler du mulet, principal auxiliaire dans de très nombreux travaux. Le Musée des Traditions Populaires de Moûtiers lui fait une belle place grâce à de nombreux objets qui lui sont liés.

Le mulet est issu du croisement d'une jument (la femelle du cheval) et d'un âne ; on utilisait en particulier les ânes du Poitou.

Un proverbe arabe dit que "le mulet est la plus belle et la plus hardie des créations humaines".
Plus petit que le cheval mais très résistant, le mulet fut l'aide précieux du paysan pour tous les travaux agricoles, les transports à collier ou à dos, en particulier dans les régions accidentées. On a dit du mulet que c'était un " petit Hercule" pouvant porter gaillardement 150 à 200 kilogrammes dans les terrains les plus difficiles.

Vous avez dit « hybride » ?

Il existe deux types de croisement :
- Entre deux races différentes de la même espèce, c’est un métissage.
- Entre deux espèces différentes, c’est une hybridation.
La mule ou le mulet sont des hybrides, donc le croisement de deux espèces : l’âne et la jument.
Il existe un autre animal hybride qui est le fruit du croisement inverse, le bardot. Il est donc issu d’un cheval et d’une ânesse.

Les plaques frontalesdscn2872.jpg

Ces plaques, d’un diamètre d’environ 15 cms, se mettaient sur le front de la mule en étant attachées au frontal du harnais. Ces plaques étaient devenues avec le temps purement décoratives et on ne les mettait que dans les grandes circonstances : les jours de fête, pour un cortège de mariage, lors de la réception de l’évêque venant administrer le sacrement de confirmation ou encore lorsque l’on se rendait à la ville pour la foire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog.

 

rimg0014.jpg

La route des tommes- Moûtiers - Terre, Terroir, Tarentaise -  septembre 2009

 

file0286.jpg

Un couple, accompagné d'un mulet, quitte Moûtiers (retour de la foire ou d'un marché ?), par le chemin de Montfort.

Grâce au mulet, l'on va pouvoir rejoindre l'alpage.